#Elections2019 – L’intersyndicale, une liste équilibrée ?

Le futur CSE doit représenter les salariés auprès de la direction pour des questions sociales, économiques, de sécurité, de conditions de travail…

Il doit représenter TOUS les salariés !

Il peut y avoir un amalgame de fait entre la représentation géographique, établissement par établissement, et la représentation des catégories professionnelles. Avoir sur sa liste au moins une personne de chaque établissement n’a pas forcement de valeur, les futurs représentants de proximité seront là pour ça ! C’est eux, les représentants de proximité, qui feront le lien entre les salariés de chaque site et les membres du CSE.

En revanche, avoir sur sa liste plus de 50% de candidats dirigeant une équipe, ne va pas aider à prendre des décisions équilibrées pour TOUS les salariés.

Comment être sûr que les décisions qui seront prises, le seront vraiment pour tout le monde, pour ceux qui en ont vraiment le plus besoin ? Faut-il croire en la théorie du ruissellement ?

Nombre de candidats qui gèrent une équipe par liste :

Intersyndicale CGT Stago
Ensemble des candidats cadres qui gère une équipe 13 / 24 54.2 % 0 / 24 0 %
Ensemble des candidats TAM qui gère une équipe 2 / 14 14.3 % 2 / 14 14.3 %
Ensemble des candidats de la liste qui gère une équipe 15 / 42 35.7 % 2 / 42 4.8 %