Le short, c’est non !

Notre revendication

Autoriser le port du short pour tous était une revendication importante pour nous. Cet interdit est une inégalité faite aux hommes. Si les femmes raccourcissent leurs tenues et optent pour des jupes, des robes ou des pantacourts, voir même des shorts accompagnées de sandales ouvertes, personne ne leur fait de remarque. Par contre, il est difficile d’imaginer un homme mollet à l’air pour la direction de Stago.

Même pendant la canicule, cette règle n’a pas été abolie.

Que dit la loi ?

Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.

Article L1121-1 du code du travail

L’employeur peut restreindre la tenue vestimentaire dans le règlement intérieur, si cela est motivé par des questions :

• de sécurité
  • d’image de l’entreprise

Dans notre règlement intérieur, il est stipulé que tout salarié doit porter une tenue correcte.

Qu’est ce qu’une tenue correcte ? Et le short en fait-il partie ? Là est toute la question.

La demande d’abolition

Dès les premières chaleurs, nous avons sollicité le CSE et les RH pour débattre de cette question. Le problème a été soumis au CSSCT (ex-CHSCT). au mois de juin.

Et le débat, houleux, a eu lieu le 11 juillet à la réunion du CSE, même si seule la direction a le pouvoir de décider qui porte le short à Stago.

La réponse de la direction

La sécurité

La question de la sécurité et du short a vite été balayée par le CSSCT. Les postes de travail qui nécessitent des tenues adaptées sont déjà identifiés et listés dans un document interne. Pour les autres postes, rien n’interdit le port du short.

Selon la direction, lors de fortes chaleurs, l’entreprise fournit déjà de l’eau potable et de l’air climatisé, donc il n’est nul besoin pour la sécurité des salariés d’être habiller en short. Les bureaux non équipés de climatisation ne justifient pas une dérogation à cette règle. Et tant pis pour les réfectoires non climatisés.

L’image de marque

D’après la direction, le short n’est pas élégant chez un homme. Donc il nuit à l’image de Stago. Cette image vient à la fois de la qualité des produits, et de la qualité des collaborateurs. Des visites programmées ou non ont lieu régulièrement sur les sites. Il ne faudrait pas que les visiteurs voient les jambes de ces messieurs.

Le port du short ne sera jamais autorisé à Stago.

Selon la direction, le salarié peut venir en short (libre à lui), mais il doit se changer en arrivant, pour aller manger, et en repartant. Lorsqu’il est dans Stago, il doit porter le pantalon.

La CGT Stago s’oppose évidemment à ces arguments. Nous espérions être dans une entreprise un peu plus ouverte sur son temps, un peu plus jeune sur les codes vestimentaires. Il n’en est rien.

Malgré de nombreux arguments pertinents des membres du CSE, malgré le projet With You qui déplorait une image vieillotte de l’entreprise, malgré le réchauffement climatique, la direction n’a pas bougé une seconde sur cette question.

Reste la question du pantacourt et de la longueur du pantalon…