Le télétravail débarque à Stago !

Stago entre dans le XXIème siècle en signant l’accord sur le télétravail. Accorder sa confiance aux salariés, leur permettre plus d’autonomie dans la gestion de leur travail, c’est se montrer plus humaniste que paternaliste.

L’accord sur le télétravail a été signé, et prendra effet au 1er septembre 2019. Il sera valable 1 an, ce qui permettra d’ajuster sa mise en place.

Au départ, il régnait une certaine méfiance envers le télétravail. Mais la période de test et ses retours positifs ont permis de renverser l’opinion de la direction à ce sujet. Exit le télétravail interdit le mercredi pour garde d’enfants, exit le lundi et le vendredi interdit pour week-end prolongé ! Le télétravail va débuter chez Stago, et ce, de manière saine. Le bénéfice du doute est accordée à chacun : même si tout le monde n’est pas convaincu, on va jouer le jeu et voir ce que ça donne. La confiance est, à priori, accordée au salarié.

L’éligibilité au télétravail

Tous les postes et les salariés ne bénéficieront pas du télétravail. Certains postes seront écartés d’office car ils ne peuvent pas être réalisés sur un autre lieu que celui du poste de travail.

Une fois le poste déclaré comme éligible, le salarié devra remplir plusieurs critères :

• être autonome à son poste
  • avoir au moins 12 mois d’ancienneté à son poste
  • travailler au moins à 80%

Les apprentis et les stagiaires sont écartés de l’accord car ils doivent bénéficier de soutien constant au sein de l’entreprise formatrice.

Les prestataires pourront bénéficier du télétravail, si le contrat passé entre Stago et leur société inclut cette notion.

Les conditions

Les conditions du télétravail seront celles-ci :

• le télétravail est mis en place pour chaque salarié sur la base du volontariat
  • des postes sont éligibles au télétravail, d’autres non. Chacun peut demander des explications à son MRH en cas de refus de télétravail. En dernier recours, le salarié peut faire appel aux délégués syndicaux qui veilleront à l’application de l’accord.
  • Selon le service et donc le responsable, le salarié pourra utiliser le télétravail 1 jour par semaine, 2 jours par mois ou de façon occasionnelle.
  • En cas de conditions météorologiques, de grèves ou autres difficultés, la direction pourra étendre l’autorisation du télétravail à l’ensemble des salariés dont le poste est éligible.

Ces dispositions sont soumis à l’accord du responsable hiérarchique, qui est libre d’appliquer plus ou moins ces règles.

L’idée principale étant que le responsable de service est le mieux à même d’organiser son service. Il pourra donc décider d’interdire ou non des jours au télétravail pour raison de services.

Néanmoins, tout abus de la part du responsable pourra être reporté au MRH ou aux délégués syndicaux, garants de l’accord.

A noter : un accompagnement particulier est prévu pour les personnes handicapées. L’accord sur le télétravail pourra être alors arrangé pour raisons médicales, et sous réserve d’avis du médecin du travail.

La demande

Chaque employé peut demander à son responsable hiérarchique une mise en place du télétravail. Ce dispositif est soumis à une procédure particulière :

La mise en place

Chaque salarié souhaitant bénéficier du télétravail recevra un matériel spécifique de la part de Stago : généralement un ordinateur portable. Le salarié ne pourra pas alors avoir à la fois un ordinateur portable et un fixe. Il devra se séparer de son ordinateur fixe.

De plus, une fois sa demande acceptée, il devra s’assurer :

• d’avoir un débit minimum : il faudra qu’il passe un test de débit internet pour s’assurer que la connexion est suffisante pour assurer toutes les communication
  • d’avoir une installation électrique conforme : un simple déclaration sur l’honneur suffira
  • d’avoir une assurance multirisque qui couvre sa journée de télétravail
  • d’être couvert par le réseau téléphonique
  • d’accepter d’être joint durant les heures de travail (Skype, téléphone personnel)
  • de fournir un lieu de résidence privé

Pour prévenir de ses journées de télétravail, le salarié passera par Kélio.

La mise en place du télétravail est soumise à une période d’essai de 3 mois. A la fin de cette période d’essai, le responsable hiérarchique et le salarié décident ou non de continuer en télétravail.

Attentions particulières

Accepter le télétravail n’est pas renier son droit à la déconnexion. Travailler de chez soi et donner son numéro de téléphone personnel, n’est pas une excuse pour se faire joindre à n’importe quelle heure, n’importe quel jour ! Les horaires de travail seront respectées en télétravail comme chez Stago.

Avoir un arrêt de travail, interdit le télétravail. Si un médecin émet un arrêt de travail, le salarié ne pourra pas travailler de chez lui, comme à Stago. Le télétravail n’est pas une excuse pour travailler malade.

Malheureusement, le télétravail n’est pas un droit. Il peut donc être interrompu à tout moment, de la part du salarié, comme de la part du responsable hiérarchique. Un préavis existe à l’interruption du télétravail.

Le responsable hiérarchique peut interrompre à tout moment le télétravail pour des raisons de service. Cela peut être ponctuellement ou en continu, sur une période maximum de 1 mois. Après cela, l’interruption de télétravail sera considérée comme abusive.

Conclusion

Le télétravail débarque à Stago ! C’est une véritable opportunité pour l’ensemble des salariés d’améliorer leurs conditions de travail en diminuant occasionnellement les temps de transports ou autres nuisances qui gênent au travail.

A nous de saisir cette chance et de prouver à la direction qu’elle peut faire confiance aux salariés !

Nous saurons rester vigilants face aux responsables réfractaires au télétravail pour harmoniser cette pratique autant que possible !

N’hésitez pas à nous contacter si votre demande de télétravail n’est pas satisfaite !